Guillaume Loslier-Pinard est danseur et chorégraphe. Avant de se consacrer à la danse, il voyage autour du monde, travaille comme réalisateur pour les Nations Unies au Brésil, et comme soldat dans la réserve des Forces Canadiennes, entre autres. En 2018, il complète un baccalauréat en danse contemporaine à l’université Concordia, où on lui accorde le Contemporary Dance Prize.

Depuis, il a dansé pour la compagnie Casson and Friends (Royaume-Uni) et chorégraphié dans plusieurs festivals et lieux de diffusion au Canada et à l'étranger, tels que Tangente, Quartiers Danses, Bouge d’Ici, festival ZH, le Théâtre aux Écuries et Kinetic Studios. Outre la danse, il pratique plusieurs arts martiaux, le théâtre physique, et s’intéresse au travail de partenaire et aux techniques d’improvisation.
 

ÀPropos

Crédit photo 1 : Michael Montanaro
Crédit photo 2 : Alexandra Boanta

Pourquoi

je danse?

Danser m’apporte de la joie et c’est une joie que j’aimerais partager. C’est la raison pour laquelle j’ai commencé à danser.

1.

 La danse nous permet d’avoir une intelligence kinesthésique à travers un rapport créatif et curieux avec le corps, qu’on voit trop souvent comme un fardeau ou un vaisseau pour le cerveau.

2.

L’art contemporain, incluant la danse contemporaine, nous aide à réévaluer, ressentir et goûter à nouveau le monde dans lequel on se situe.

3.

La danse contemporaine telle que je la vois n’est pas un vase clos mais un vase communicant, une façon de penser en mouvement qui s’inspire et se mêle à toutes les autres formes de connaissances.

4.

©2023 par Guillaume Loslier-Pinard